Un appareil auditif ne peut fonctionner sans alimentation. On distingue particulièrement deux catégories de piles : les piles classiques et les piles rechargeables. Elles existent en taille et en couleur différentes. Mais quel type de pile choisir ? Et comment fonctionne-t-elle ? Zoom sur le sujet.

De quoi est composé un appareil auditif ?

Les appareils auditifs modernes comportent 5 éléments de base leur permettant de fonctionner correctement :

  • Le microphone qui est visible à l’extérieur : il sert à capter les sons et les bruits
  • L’amplificateur qui renforce les signaux numériques
  • Le haut-parleur qui convertit ces signaux numériques en vibrations
  • Le microprocesseur qui sert à régler l’appareil pour une adaptation individuelle
  • Et l’alimentation : pile rechargeable ou non pour le mettre en marche. L’alimentation tient une place prépondérante, car l’appareil ne peut fonctionner sans ou avec une pile à plat

En tout cas, grâce aux nouvelles technologies, les appareils sont devenus de plus en plus performants et de moins en moins visibles…

Comment choisir la bonne pile ?

On distingue deux formes de piles pour prothèses auditives : les piles à jeter et les piles rechargeables. Ces dernières sont plus pratiques et vous permettront de réaliser de belles économies.

En outre, on peut aussi citer 4 tailles bien distinctes : 10 (jaune), 312 (marron), 13 (orange) et 675 (bleu). L’autonomie moyenne est respectivement de 5 jours, 7 jours, 2 semaines et 3 semaines. Pour déterminer la pile qui convient le mieux à votre appareil, référez-vous à la fiche technique. Sinon, n’hésitez pas à contacter votre audioprothésiste.

Attention ! Vous ne pouvez pas mettre une pile 10 à la place d’une 13 !

En outre, il serait préférable d’opter pour des marques connues qui proposent des produits de bonne qualité pour garantir une meilleure efficacité et autonomie.

Remarque : Il y a également des appareils auditifs rechargeables. Pour les recharger, il suffit de les poser sur leur socle.

Petits conseils !

Vous devez éteindre votre appareil lorsque vous dormez ou quand vous ne l’utilisez pas. Cela vous permettra d’optimiser l’autonomie de votre batterie.

Pour activer la pile, il suffit de tirer la languette juste avant l’utilisation. Et patientez quelques secondes avant de la placer dans le compartiment.

Pour les piles rechargeables, il faudrait prévoir environ 6 heures pour une charge complète. Vous devez vous munir d’un chargeur adéquat pour ne pas endommager les piles !!! Néanmoins, sachez que l’autonomie est réduite avec une durée de vie d’un an pour un usage quotidien.