Si vous utilisez des appareils auditifs, vous devez incontestablement avoir dans vos réserves des piles auditives. Eh oui, quoi de plus agaçant qu’avoir une batterie à plat au cours d’une réunion importante. Mais comment les utiliser correctement ? Que faire pour optimiser leur durée de vie ?

Une brève description des piles auditives

Les piles auditives sont classées en 4 catégories :

  • la pile 10, avec un code couleur jaune : avec une autonomie entre 3 à 5 jours
  • le 312, avec un code couleur marron : avec une autonomie aux environs de 7 jours
  • le 13, avec un code couleur orange : avec une autonomie aux alentours de 2 semaines
  • et le 675, avec un code couleur bleu : avec une autonomie aux environs 3 semaines

Actuellement, les piles zinc-air immergent le marché. Ce sont les plus courants. Leurs avantages ? Ils sont plus puissants que les piles traditionnelles. Mais quel que soit le modèle, avant d’insérer la pile dans la prothèse, il faudrait enlever la languette et patienter quelques secondes afin que l’air à l’intérieur puisse sortir.

Comment utiliser et entretenir ses piles auditives ?

Tout d’abord, il est très important de conserver ses piles dans un endroit sec et à température ambiante. E effet, la chaleur peut raccourcir la durée de vie de vos piles. De même, n’enlevez jamais les emballages d’origine ni même les languettes avant l’utilisation, même si vous les transportez d’un endroit à l’autre. Ensuite, ne mettez jamais vos piles en contact avec des objets métalliques. Elles pourront se décharger rapidement.

En outre, si ce ne sont pas des piles rechargeables, ne tentez pas de les charger. Et pour assurer une meilleure durée de vie à vos piles, éteignez votre appareil après usage et ouvrez le couvercle de la pile.

Enfin, vous pouvez utiliser des piles de la même catégorie de différentes marques. Cela n’aura aucun impact sur la performance de l’appareil.

Attention ! La durée de vie d’une pile peut varier selon la marque et la durée d’utilisation.

Quelles sont les solutions pour optimiser la performance d’un appareil auditif ?

Lorsque vous entendez un sifflement ou un bip dans votre prothèse auditive, cela signifie que la batterie est presque déchargée. De la sorte, pensez immédiatement à changer la pile. Ainsi, nous vous recommandons de transporter toujours des piles de rechange afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour terminer, visitez régulièrement votre audioprothésiste afin qu’il puisse évaluer l’état de votre dispositif et l’adapter à vos besoins.