Vous avez des troubles auditifs ? Les prothèses auditives peuvent vous aider à y remédier. En effet, c’est un appareil très performant qui est destiné à aider les personnes malentendantes à retrouver le plaisir d’entendre. Même si certains modèles sont plus performants que d’autres, le fonctionnement reste le même.

Les différents types d’appareil auditif

On peut classer les appareils auditifs en deux grandes catégories : les appareils avec pile et les prothèses sans pile. Sur le marché, c’est le modèle classique  qui attire le plus les clients puisque c’est le plus accessible. Toutefois, malgré le prix plus intéressant, il faudrait également s’équiper de piles. En fait, la durée de vie d’une pile varie selon le type et la marque. Les jaunes peuvent durer en moyenne 4 jours alors que les bleues peuvent tenir jusqu’à 21 jours. Cependant, niveau confort et esthétisme, c’est le second qui remporte. En effet, il est plus discret, et l’autonomie de la batterie est plus importante, pouvant aller jusqu’à 24 heures sans arrêt. Enfin, il est écologique.

Les composants d’un appareil auditif

Quel que soit le type de prothèse auditive, ils comportent tous les mêmes éléments, à savoir :

  • Un microphone : qui sert à capter les sons en vue de les convertir en signaux numériques
  • Un amplificateur ou un microprocesseur : qui est destiné à traiter les ondes sonores et à les transformer en suite numérique
  • Un écouteur ou un haut-parleur : qui renvoie le signal dans le conduit auditif sous forme acoustique
  • et les éléments de contrôle : qui permettent de simplifier l’utilisation

La majorité des appareils auditifs fonctionnent avec des piles. Mais actuellement, les modèles rechargeables gagnent de plus en plus du terrain.

Remarque : le fonctionnement d’une aide auditive est simple. Et pour rendre l’appareil plus confortable et plus fiable, les fabricants n’ont pas hésité à ajouter d’autres éléments comme l’antilarsen, le réducteur des bruits gênants et l’interauralité pour garantir une meilleure réception.

Le fonctionnement de l’aide auditive

Un dysfonctionnement du système auditif peut rendre une personne sourde. Cela peut arriver à n’importe quel âge. Mais il touche principalement les séniors. Les appareils auditifs vont servir à aider la personne à distinguer de nouveau les mots et les sons. Ils vont adapter l’environnement sonore à son audition. De la sorte, l’écouteur doit se conformer à l’oreille des patients. C’est un modèle sur mesure. Ce qui nécessite donc une prise d’empreinte.

Quoi qu’il en soit, la performance du dispositif dépend de la compétence de l’audioprothésiste. Ainsi, il est très important de frapper à la bonne porte.

Remarque : Vous pouvez allumer ou éteindre votre appareil à tout moment et le régler selon vos besoins.