Vous avez une déficience auditive ? N’hésitez pas à utiliser une aide auditive pour retrouver le plaisir d’entendre. Cependant, avec toutes les offres qui inondent le marché, on s’y perd et on ne sait plus quel modèle acheter. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les possibilités en matière d’appareil auditif.

Quels sont les différents types d’aide auditive ?

En France, on peut trouver plusieurs catégories d’appareil auditif. Bien sûr, le confort et la visibilité dépendent de chaque modèle. On distingue principalement :

  • lecontour d’oreille: quel que soit le degré de perte auditive, le contour d’oreille est la solution idéale. Ce dispositif est très performant et très robuste. Cependant, il est plus ou moins visible
  • le mini-contour à écouteur déporté : il est plus discret que le précédent et offre une qualité de son se rapprochant du naturel. Son atout ? Il permet de libérer le canal auditif, ce qui enlève la sensation d’oreille bouchée à celui qui le porte
  • le dispositif invisible : il est également appeléaudioprothèse intra auriculaire. Comme son nom l’indique, il est quasi invisible, et se place directement à l’intérieur de votre oreille

Pour le dernier modèle, on peut les classer en 2 types :

  • l’intra auriculaire ou ITE (In the Ear) qui ne requiert aucun consommable : pour la surdité moyenne
  • et l’intra profond ou CIC (Completely in Canal) : pour les cas de pertes auditives légères

Quels sont les modes d’alimentation ?

La plupart des prothèses auditives sont alimentées par des piles, rechargeables ou non. Ces piles sont classées en 4 catégories, à savoir :

  • · le code jaune : la pile 10.
  • le code orange : la pile 13
  • le code marron : la pile 312
  • et le code bleu : la pile 675

Cependant, grâce aux évolutions technologiques, on peut actuellement trouver sur le marché des appareils dotée d’une batterie rechargeable lithium-ion. L’autonomie est vraiment impressionnante et l’appareil est devenu de plus en plus pratique et fonctionnel. De plus, certains sont même devenus intelligents et connectés afin de garantir aux utilisateurs une qualité sonore irréprochable pouvant se comparer à l’oreille naturelle.

Bon à savoir !

Il est très important de porter un appareil adapté à votre déficience, à la hauteur de vos moyens. De la sorte, n’hésitez pas à contacter un audioprothésiste confirmé. Il est le mieux placé pour vous conseiller sur le choix du dispositif qui vous conviendra le plus.